Vous êtes ici: Accueil >Plomberie>Canalisation en plomb

Le plomb

Contactez un plombier

Canalisations en plomb

Canalisation  d'eau potable en plomb

Le plomb est un métal toxique qui, par le biais des canalisations en plomb d'eau potable, pénètre dans l'organisme par voie digestive. Ce qui peut avoir une incidence sur la santé pour une consommation d'eau régulière qui a stagné dans ces conduites en plomb.

Malheureusement, avant les années 1965, c'était le plomb qui était utilisé pour réaliser les canalisations d'eau potable.

De nos jours il reste des milliers de kilomètres de canalisations en plomb dans les immmeubles et habitations individuelles anciennes, colonnes montantes, colonnes descendantes, branchement compteur, etc.....

Normes sur le taux maximum de plomb dans l'eau potable

Actuellement la norme, établie par la directive européenne du 5 décembre 1998, est de 25 µg/l et passera à 10 µg/l fin 2013.

Pour pouvoir respecter ce seuil de 10 µg/l, les instances nationales d’expertise en ont conclu que le traitement de l’eau ne sera pas suffisant et qu’il faudra procéder à une réhabilitation ou un remplacement des canalisations en plomb dévouées à l’eau potable. Pour le respect de cette norme, elles devront donc être remplacées avant la fin 2013 et permettre ainsi de se tenir sous le seuil de 10 µg de plomb par litre.

Voir les normes concernant les autres substances.

Accessibilité au plomb

Vous possédez un bien immobilier construit avant 1948, vous voulez en tirer profit en le louant ou en le vendant, il vous faut faire établir un certificat de diagnostic d'accessibilité au plomb afin d'éviter toutes charges de responsabilités pénales et civiles dans les risques de saturnisme.

L'accessibilité au plomb concerne la tuyauterie mais aussi les peintures au plomb, ainsi que tous les produits contenant du plomb. La présence du plomb dans certains éléments est parfois insoupçonnée, afin d'éviter une situation embarrassante nous vous conseillons de faire établir un certificat par un cabinet d'expert.

Conseil :

Si votre installation comporte des canalisations en plomb laissez couler quelques litres d'eau avant de la boire si elle a stagné quelques heures dans les tuyaux, ou mieux, consommez de l'eau conditionnée en bouteilles.

Contactez un plombier

haut
Haut de page

Annonce immobilière
Acheter particulier

 

Conseils-Infos-Bâtiment
Dernière modification le 12/10/2011 à 08:36

© Conseils infos batiment 2004-2016. Tous droits réservés. / .Site réalisé par EXPANSITE : siège social Menton 06 Alpes Maritimes
Mentions légales - Partenaires - Sites privilégiés