Vous êtes ici: Accueil > Qualifications > Professionnels du gaz : PG

Professionnels du gaz : PG

Contactez un PG

L'APPELLATION PG remplace les appellations PGN et PGP

Voir notre page d’information sur les anciennes appellations PGN et PGP avant 2007

Objectifs inchangés mais plus complets :

Le système de qualité, mis en place par les organisations professionnelles, afin d’améliorer la qualité et la sécurité des installations domestiques intérieures alimentées en gaz, a fait naître les appellations PGN et PGP. L'appellation PMG est toujours en vigueur. Elles sont aujourd’hui remplacées par une appellation unique : PG, entendez Professionnels du gaz. C’est sous l’impulsion de l’ouverture du marché des énergies que cette nouvelle appellation a vu le jour. Les objectifs de sécurité et de qualité sont identiques, ils visent une amélioration des installations tant sur leur niveau de sécurité et de qualité que sur leur confort d’utilisation. Le plus qu’apporte cette nouvelle appellation par rapport aux anciennes seraient l’accent mis sur la cohérence des installations et la possibilité pour le client de connaître aisément les engagements pris par les entreprises PG.

Professionnel du gaz : PG

Pourquoi choisir une entreprise PG :

Si vous faites réaliser des travaux sur votre installations gaz, l’arrêté du 2 août 1977 modifié vous impose de détenir un certificat de conformité : modèle 2 pour les installations neuves ou modifiées et modèle 4 pour le remplacement de chaudières. Les informations spécifiées sur ce certificat sont validées par un organisme de contrôle pour garantir le respect des normes en vigueur ainsi que l’absence de défauts pouvant altérer la sécurité du client. Ce certificat de conformité engage la responsabilité de l'installateur.

En choisissant une entreprise PG, vous avez l’assurance de la réalisation d’un travail bien fait, conformes aux normes en vigueur. Par leur compétences reconnue et vérifiées sur différents chantiers , si elles possèdent le dispositif qualité, ces entreprises sont dispensées du contrôle systématique associé à la délivrance du certificat de conformité.

L’appellation PG est " millésimée ". S’adresser à une entreprise qui possède l’appellation d’un millésime en cours donne l’assurance de contacter des professionnels compétents et au fait des normes en vigueur.

Les entreprises PG sont soumises à un système d’audits qualité qui permet de garantir des prestations de qualité et de compétences actualisées.

Nouvelle convention PG au 1er janvier 2012

Afin de renforcer la sécurité et la qualité des installations intérieures domestiques de gaz, une nouvelle convention nationale professionnel du gaz (PG) est entrée en vigueur le 1er janvier 2012.
Une des principales nouveautés, est l'obligation pour les professionnels du gaz d'effectuer un auto-contrôle, par l'intermédiaire d'une fiche "Visa Qualité", nouveau référentiel de contrôle.

Partie d'une fiche "Visa Qualité"
Exemple d'une partie de fiche
Visa Qualité

Formation à l'appellation "PG ou PMG"

Vous êtes professionnel, et vous souhaitez obtenir l'appellation "professionnel du gaz" ou "professionnel maintenance gaz" :
=> voir les démarches à suivre

Contactez un PG

haut
Haut de page

 

Conseils-Infos-Bâtiment
Dernière modification le 13/04/2012 à 10:57

© Conseils infos batiment 2004-2017. Tous droits réservés. / .Site réalisé par EXPANSITE : siège social Menton 06 Alpes Maritimes
Mentions légales - Partenaires - Sites privilégiés