Vous êtes ici: Accueil > chauffage > Les chaudières à bois

Les chaudières à bois

Il existe plusieurs type de chaudières à bois, certaines sont plus performantes ou plus confortable à l'utilisation.

Les chaudières "classiques" à tirage naturel dite à combustion montante

Elles sont simples de conception mais moins performantes que d'autres chaudière dont le système de combustion est plus élaboré. Dans les chaudières à combustion montantes, les bûches sont introduites dans le foyer, la combustion est relativement difficile à contrôler car les phases de séchage et de combustion sont confondues.

Les chaudières à combustion horizontale

Le principal avantage de ce type de chaudières est la dissociation des circuits d'air primaire et secondaire. Cela permet de séparer le séchage de la combustion, entraînant une combustion plus complète, donc un rendement supérieur ainsi qu'un taux d'imbrûlés moins important.

Les chaudières à combustion inversée

Ces chaudières reprennent le principe et les avantages des chaudières à combustion horizontale mais cette fois les bûches sont introduites au dessus du foyer et sont "séchées" avant la combustion, ce qui favorise la combustion et permet l'utilisation d'un bois ne bénéficiant pas d'une longue période de séchage. Toutefois, un minimum est nécessaire pour obtenir un bon rendement, sachant que cette période dépend de l'essence utilisée et des conditions de stockage.
Certaines de ces chaudières sont peuvent être équipées de turbines ou turbo pour forcer l'introduction d'air permettant d'augmenter la combustion ou pour forcer l'extraction des fumées pour assurer une combustion plus complète associée à un meilleur rendement.

Nos préférées : les chaudières à granulés ou pellets

Ce sont les plus écologiques et les plus performantes en matière de rendement. Elles font appel à une matière première souvent recyclée, et présentent le grand confort des chaudières fioul ou gaz car elle peuvent bénéficier d'une autonomie quasi absolue. Associées à une programmation et un équipement adéquat, le bois devient alors très simple d'utilisation sans les inconvénients de stockage ou de manipulations multiples : voir notre page sur les chaudières à granulés.

Le plus qui fera pencher la balance du bon côté

L'installation d'équipements comme une chaudière bois, dans une habitation principale, qu'elle soit en location ou en propriété, bénéficiera d'un taux réduit de TVA à 5,5% dans la mesure où les conditions d'acceptations sont remplies : voir notre page sur la TVA 5,5%.
Vous pouvez également bénéficier d'un crédit d'impôt de 50% si votre chaudière possède un rendement supérieur à 65%, et respecte les normes françaises et européennes. Cet avantage fiscal vous sera accordé si les dépenses concernent un logement neuf, ancien ou en construction et qu'elle sont réglées avant le 31 décembre 2009. Voir notre page sur le crédit d'impôt.

 

haut
Haut de page

 

 

Conseils-Infos-Bâtiment
Dernière modification le 07/06/2011 à 17:35

Annonces entre particuliers

© Conseils infos batiment 2004-2017. Tous droits réservés. / .Site réalisé par EXPANSITE : siège social Menton 06 Alpes Maritimes
Mentions légales - Partenaires - Sites privilégiés