Vous êtes ici: Accueil >Plomberie> Ruban chauffant

Ruban chauffant : confort, sécurité, économies, écologie, …

Contactez un plombier

Applications :

Rubant chauffant utilisé comme plancher chauffant dans une salle de bain.Le ruban chauffant peut s’utiliser pour de nombreuses applications, et est particulièrement adapté à certaines situations :
Par ses caractéristiques techniques et son pouvoir d’adaptation aux conditions auxquelles il est soumis, c’est un élément de confort, d’économies et d’écologie.
En effet, il peut tour à tour vous permettre de conserver à bonne température l’eau chaude dans vos canalisations d’eau chaude sanitaire, vous permettre un accès facile sans nécessité de déneigement (parking, escaliers, chemins piétonniers, …), permettre l’évacuation des neiges et glaces accumulées sur votre toit en conservant des gouttières et chenaux toujours disponibles et en état de bon fonctionnement, sans risque de chute de stalactites de glace, de bénéficier d’un plancher chauffant régulé à votre convenance ou encore maintenir hors-gel votre installation pendant votre absence ou protéger un réseau d’arrosage extérieur, afin d’éviter de fâcheux dégâts sur les tuyauteries exposées au gel. Le système peut également s’appliquer aux éléments destinés aux hydrocarbures comme les cuves ou la tuyauterie qui y est rattachée.

Principe et atouts :

Le ruban chauffant s’adapte à son environnement, quand celui-ci est soumis à de basses températures, la structure conductrice se rétracte (rapprochement des particules de carbone conductrices), permettant la multiplication des connections électriques favorisant ainsi l’augmentation de puissance du système, au contraire, dans un environnement dont les températures sont plus élevées, par dilatation du ruban (éloignement des particules conductrices), la diffusion de chaleur est réduite et permet des économies. C’est par ce fait un système autorégulant et performant.
L’installation de rubans chauffants peut se concevoir dès la construction mais se réalise également aisément en rénovation.
Simplicité et investissement réduit sont également des avantages liés à ce système, en effet, pas de canalisation supplémentaire à prévoir, pas de pompe de bouclage, pas de vanne, …

Souvent utilisé pour un confort d’utilisation de l’eau chaude sanitaire :

Ruban chauffant sur canalisation eau chaude.Si votre production d’eau chaude (cumulus, chaudière, …) se trouve éloignée de votre point de puisage (de votre robinet), chaque fois que vous souhaitez obtenir de l’eau chaude après une période de repos, il vous faut attendre en laissant couler l’eau au robinet, afin d’évacuer l’eau chaude qui s’est refroidie pendant cette période de repos et qui est restée stockée dans la canalisation en attendant la prochaine ouverture du robinet. Lors de l’élaboration de votre réseau de canalisation si vous n’avez pas mis en place une boucle d’eau chaude sanitaire, le système de ruban chauffant est un moyen d’éviter les gaspillages :
Il permet de maintenir dans la canalisation une température d’eau suffisante pour ne plus avoir à chasser l’eau immobilisée et refroidie dans la canalisation.
Certes ce confort est consommateur d’énergie, mais cette consommation de maintien est bien moindre que celle que nécessite l’apport calorique pour élever la quantité d’eau perdue à la température voulue. L’idéal étant de coupler ce système à une horloge de programmation permettant de maintenir élevée, la température de l’eau uniquement quand vous êtes susceptible d’en avoir besoin (heures de cuisine, vaisselle, toilettes, …). Ainsi pendant votre absence (heure de travail ou autre), le maintien en température ne se justifie plus, la programmation stoppera la dépense énergétique pour le maintien en température pour vous permettre une gestion optimale de votre consommation d’eau et d’énergie.

Pièce de jonction.

Contactez un plombier

haut
Haut de page

 

Conseils-Infos-Bâtiment
Dernière modification le 09/06/2011 à 16:12

© Conseils infos batiment 2004-2017. Tous droits réservés. / .Site réalisé par EXPANSITE : siège social Menton 06 Alpes Maritimes
Mentions légales - Partenaires - Sites privilégiés