Vous êtes ici: Accueil > Santé > Légionellose

La légionellose

Définition :

LégionellesLa légionellose est une infection provoquée par un germe appelé légionelle, des bactéries du genre Legionella. Le germe responsable est un bacille vivant dans l'eau douce dont la température optimale de prolifération se situe entre 35 et 40° C et favorisant son développement entre 20 et 45°C.
L'homme s'infecte en inhalant de la vapeur d'eau contaminée.
Cette maladie peut être grave puisque si elle dépasse le stade de l'état grippal (alors rarement détectée), elle devient mortelle pour 15% des cas (statistiques gouvernementales ).

Les risques :

Ils sont en rapport avec l'entretien et le bon fonctionnement des installations d'eau, et d'eau chaude en particulier, surtout dans les grandes installations d'établissements ouverts au public ou de santé.
Mais ATTENTION, le risque est aussi présent chez le particulier.

Les lieux de prolifération :

LégionellesL'eau du robinet peut en contenir si elle provient de grands réservoirs, de chauffe-eau électriques (cumulus), ou circule dans des postes d'eau décoratifs, des bains à remous, ou même à l'extrémité de votre tuyauterie de douche. Ce sont autant de réservoirs potentiels pour ces bactéries.
Le tartre, le silicone et le caoutchouc sont eux aussi des niches de développement.

Plus particulièrement :

C'est à la remise en route des installations telles que les tours de refroidissements et les climatiseurs que l'on risque de rencontrer des légionelles, elles se sont multipliées (plus facilement) pendant la période d'inactivité et sont rejetées dans l'air que nous respirons.

Comment lutter ?

Refaire circuler de l'eau dans les parties stagnantes.
Sortir de la plage de température favorable (20° - 45°C).
Supprimer les bras morts (parties de canalisation inutilisées).

Conseil :

Simple et efficace, détartrer régulièrement votre installation pour diminuer les risques, vous y gagnerez à bien des niveaux : économie et confort (chauffage de l'eau plus rapide), santé (meilleur qualité de votre eau),…
Éviter de consommer l'eau chaude même pour la cuisine.
Si votre installation comporte un adoucisseur soyez vigilant, certains types de ces appareils ne doivent concerner que le réseau d'eau chaude, si vous souhaitez continuer à consommer l'eau froide.

haut
Haut de page

 

Conseils-Infos-Bâtiment
Dernière modification le 09/06/2011 à 16:13

Annonces immobilieres particuliers

© Conseils infos batiment 2004-2017. Tous droits réservés. / .Site réalisé par EXPANSITE : siège social Menton 06 Alpes Maritimes
Mentions légales - Partenaires - Sites privilégiés