Vous êtes ici: Accueil > Chauffage > Sèche serviettes

Les radiateurs sèche serviettes

Le sèche serviette est un élément très confortable dans une salle de bain. Fini les serviettes humides qui ont du mal à sécher.
En accroissant rapidement et considérablement la température de la salle d’eau, il permet d’avoir des serviettes bien sèches, préchauffées donc beaucoup plus agréables.

Quel sèche serviettes choisir ?

On peut les classer en trois catégories :
- le sèche serviettes électrique.
- le radiateur sèche serviettes à circulation d’eau
- le sèche serviettes mixte
Ces trois types de radiateurs sont également prévus pour chauffer la salle d’eau. Sachez qu’il existe aussi de plus petits appareils n’offrant que la fonction sèche serviettes.

Le radiateur sèche serviettes électrique :

Équivalant à un radiateur à eau, il contient un liquide caloporteur chauffé par une résistance, et diffuse alors, une chaleur douce et homogène par rayonnement, comme un chauffage central.
Le multifonction cumule : convection, rayonnement, ventilation.
Grâce à cette dernière fonction, il permet de monter la pièce en température plus rapidement.

Généralement, tous ces radiateurs ont plusieurs fonctions de programmation.
Ils doivent correspondre à la norme NF, être de type classe 2 et être situés en dehors des volumes de protection 0 et 1. Ils doivent être installés dans le volume 2 ou 3.

Rappel de la norme pour une salle d’eau : toutes les lignes électriques : lumières, prises de courant, chauffages… doivent être protégées par un disjoncteur différentiel 30ma.

Le radiateur sèche serviettes à eau :

Sèche serviettes à circulation d'eau chaudeC'est le plus répandu des sèche serviettes ; il est relié à l’installation du chauffage central, il fonctionne comme un radiateur traditionnel.

Plusieurs modèles de formes et dimensions différentes, vous sont proposés par les fabricants.
Pour les rendre indépendants de votre circuit de chauffage central, il faut doter l’installation d’une régulation permettant le réglage d’un 2ème circuit de chauffage indépendant, ou d’une commande manuelle séparée (interrupteur et pompe séparés). Plus d’infos : nous contacter.

Le sèche serviettes mixte :

Sèche serviettes mixte.Il combine à la fois, la souplesse d’utilisation d’un sèche serviettes électrique et l’économie d’un chauffage central.
Son atout est de pouvoir être disponible en mode électrique pendant les périodes d’inter saisons quand le chauffage central n’est pas en fonction.
Toutefois, si vous optez pour une commande indépendante et que votre chaudière fonctionne toute l’année pour votre production d’eau chaude sanitaire, vous pouvez retrouver ce même avantage avec un radiateur sèche serviettes à eau.
Il est soumis aux mêmes mêmes contraintes que la version électrique pour son emplacement dans la pièce,( Normes NF, être de type classe 2 ).

haut
Haut de page

 

Conseils-Infos-Bâtiment
Dernière modification le 07/06/2011 à 17:36

© Conseils infos batiment 2004-2017. Tous droits réservés. / .Site réalisé par EXPANSITE : siège social Menton 06 Alpes Maritimes
Mentions légales - Partenaires - Sites privilégiés