Vous êtes ici: Accueil >Plomberie>Traitement anti tartre magnétique

Le calcaire

Définition :

Adjectif utilisé pour qualifier ce qui contient du carbonate de calcium. Dans l’usage courant le calcaire (ou calcite synonyme féminin) est devenu un nom commun pour le carbonate de calcium. Sa formule chimique est CaCo3. Il existe à l’état naturel, c’est la chaux (CaO : oxyde de calcium) qui en fixant le carbone donne du carbonate de calcium. C’est un minéral présent dans l’eau dans des proportions variables et sans conséquence nocive pour notre organisme bien au contraire, il nous est très utile. Grotte calcaire en Sardaigne : Neptune.Voir le Décret 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine.
L’eau que nous consommons ( en fonction de sa teneur en carbonate de calcium et autres minéraux), peut nous apporter jusqu’à 25% de nos besoins quotidiens en minéraux.
La présence du calcaire dans l’eau définit sa dureté : plus une eau en contient, plus elle est "dure". Cette concentration se mesure en degré ou en mg de carbonate de calcium par litre d’eau.

Inconvénients d’une eau trop calcaire :

Calcaire sur une résistance de chauffe-eau

Tout le monde vit au quotidien les inconvénients du tartre présent dans l’eau du robinet : dépôts blanchâtres autour des robinetteries, dans les salles d’eau, cuisines… sur la vaisselle, et particulièrement les appareils où l’eau est chauffée fortement : casserole, bouilloire, lave linge, lave vaisselle, … et surtout sur les résistances des chauffe-eau et canalisations d’eau chaude…
Mais les inconvénients du calcaire c’est aussi du linge rêche, une sensation de peau sèche, des détergents qui semblent ne pas mousser suffisamment …

Inconvénients d’une eau trop douce :

Attention, si une eau très calcaire pose des problèmes, une eau insuffisamment minéralisée en pose d’autres : corrosion des tuyauteries (risques de fuites), faible pouvoir de rinçage de l’eau lors des lessives pouvant entraîner des irritations ou allergies…

Conseils :

Afin de réduire les dépôts de calcaire dans votre installation nous vous invitons à n’utiliser les programmes hautes températures des lave-linges et des lave-vaisselles, qu’en cas de forte nécessité. En effet, une forte élévation de température de l’eau est génératrice de calcaire.
Pour réaliser un détartrage en douceur de vos ustensiles de cuisine, utiliser une solution d’eau vinaigrée et laissez agir une douzaine d’heures (recommencez si nécessaire).

Il existe pour le traitement de l’eau différents procédés, à base de filtration ou traitement chimique multiple mais aujourd’hui, un procédé révolutionnaire simple, économique et écologie sans filtre ni additifs chimiques, permettant de réduire considérablement les inconvénients du calcaire et d’améliorer très sensiblement la qualité de votre eau, il s'agit d'un traitement anti calcaire (ou anti tartre) magnétique.

Vous pouvez également faire le choix d’équiper votre installation d’un système anticalcaire ou adoucissant, mais sachez qu’ils induisent également des inconvénients à connaître avant l’investissement.

haut
Haut de page

 

Conseils-Infos-Bâtiment
Dernière modification le 22/06/2011 à 16:26

© Conseils infos batiment 2004-2014. Tous droits réservés. / .Site réalisé par EXPANSITE : siège social Menton 06 Alpes Maritimes
Mentions légales - Partenaires - Sites privilégiés