Vous êtes ici : Accueil >Electricité>Protection des personnes

Protection des personnes contre les chocs électriques
Danger

Contactez un électricien

Se protéger des chocs électrique c’est :
-Réduire les risques de contact avec les parties sous tension (choisir des matériels électriques NF)
-Couper automatiquement l’alimentation en cas de défaut d’isolement par l’association mise à la terre et dispositif différentiel.

Aujourd'hui aucune loi n'oblige à mettre en conformité son installation électrique aux normes en vigueur NF C 15-100 ; ainsi il n’est pas rare de trouver encore des installations dépourvues de tout dispositif de sécurité, pouvant mettre en danger leurs utilisateurs.

A notre époque, cela engendre malheureusement encore beaucoup d’accidents mortels : incendies, électrocutions...

Interrupteur différentielSi votre installation ne répond pas aux normes actuelles, il est fortement recommandé de faire installer par un professionnel qualifié, un dispositif différentiel haute sensibilité 30mA (interrupteur différentiel ou mieux, disjoncteur différentiel (ce dernier, en plus de la protection automatique des personnes offre une protection des canalisations contre les surcharges et les courts-circuits) ) et faire contrôler la qualité des connexions à la terre.

Cette mesure complémentaire, vous garantira une protection en cas de défaillance des autres mesures de protection.
La norme NF C 15-100 oblige certaine partie de l’installation électrique d’être sous portection d’un dispositif différentiel à haute sensibilité (30mA) :
1. les prises de courant
2. les circuits de salle d’eau
3. les sorties de fils en applique en cuisine.
Ce dispositif vous apportera une réelle protection des personnes contre les chocs électriques et évitera tout accident dramatique lié à l'électrocution.

Pour information, selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, les bailleurs se doivent de fournir une habitation ne présentant aucun risque pour l'utilisateur et comprenant des éléments rendant l'habitation conforme à son utilisation.

Voici également les liens vers le décret n° 87-149 du 6 mars 1987 et la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 relatifs aux rapports des bailleurs et locataires.

Contactez un électricien

haut
Haut de page

Annonce immobilière
Achat vente immobilier

 

Conseils-Infos-Bâtiment
Dernière modification le 09/06/2011 à 16:09

© Conseils infos batiment 2004-2016. Tous droits réservés. / .Site réalisé par EXPANSITE : siège social Menton 06 Alpes Maritimes
Mentions légales - Partenaires - Sites privilégiés